Les pratiques en Naturopathie
par votre Naturopathe Le Pouliguen - à distance 

Les disciplines d'accompagnement par la naturopathie: 

L'Alimentation

L'Alimentation joue un rôle clé dans la prévention des maladies. Aujourd'hui l'alimentation c'est le premier pilier par lequel il faut commencer dans l'optimisation de la santé.

Le rôle de l'alimentation dans la pratique de la naturopathie:

La première des questions en consultation naturopathe porte sur l'alimentation de la personne.

Au travers de questionnaires spécifiques ou  par une observation d'un agenda alimentaire, j'apprends ce que la personne a l'habitude de manger. C'est un des indicateurs clé à prendre en compte dans la recherche de la cause d'un déséquilibre de santé. 

De nombreuses études montrent l'effet d'une alimentation adaptée dans les pathologies comme: le surpoids, le diabète, maladies cadrio-vasculaires, problèmes digestifs, dérèglement hormonaux etc.

Le Coaching nutritionnel ou le rééquilibrage alimentaire que je pratique, ne vous fait pas compter les calories mais plutôt vous apprend à adapter l'alimentation qui convient à vous et votre métabolisme. Cela passe par le choix de l'aliment, son origine, la manière de le préparer et aussi comment l'assimiler au maximum. 

Aujourd'hui, est-ce que vous avez une alimentation adaptée à vos besoin? Si vous vous sentez sans énergie ou fragile, peut être il faut regarder de côté de votre assiette. A votre écoute pour répondre à vos questions 

La Micro-nutrition

Dépiste les déséquilibres alimentaires  et permet à combler les déficits en micro nutriments tels les vitamines,  minéraux, acides gras, oligo-éléments. Des éléments indispensables pour le fonctionnement de l'organisme. Elles se base sur  des connaissances scientifiques reconnues.

Ce que la micro-nutrition apporte  comme solution:

Dans certains moment de notre vie et en fonction de la personne, son hygiène de vie et l'état de santé, la nourriture seule n'est pas suffisante pour répondre aux besoins de l'organisme. il est donc nécessaire de cibler au mieux les besoin spécifiques de l'organisme et de les combler avec de suppléments choisis. La base reste notre alimentation et les suppléments ( conseillés au cas par cas) sont les béquilles pour une période donné. 

Si je suis amenée à vous recommander des suppléments, sachez qu'ils proviennent tous des laboratoires avec de la très haute qualité et exigences au niveau des produits. Quand possible les laboratoire sont françaises.

La Phytothérapie  

Une définition simple de la phytothérapie serait- l'utilisation des plantes dans le but d'améliorer sa santé ou pour un plus grand bien-être. Beaucoup de molécules extraites des plantes sont utilisées dans des traitements thérapeutiques, par ex:  L'aspirine qui doit son origine à la saule et la reine des prés, La digitaline- extraite de la digitale- employé chez les insuffisance cardiaque. La morphine- puissante antidouleur qu'on doit au pavot ou encore la fameuse Artemisia annua - l'Armoise avec l'artemisine, laquelle combiné avec d'autres traitements lutte efficacement contre la malaria.    

L'utilisation de la phytothérapie en naturopathie:

La connaissance des plantes, leur utilisation, les molécules actives, les effets bénéfiques mais aussi les effets secondaires est la condition sine qua non pour les conseiller en naturopathie. Il ne faut pas oublier que 'naturel' ne signifie pas 'sans danger'. Exemple concret est que on ne peut pas conseiller la reine des pré à une personne allergique à l'aspirine. Attention particulière est portée aux femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Demandez toujours un conseil à votre médecin, pharmacien, naturopathe. 

 

Gemmothérapie

La gemmothérapie encore appelé ' la médecine des bourgeons' est une branche de la phytothérapie. Sa spécificité est d'utiliser des dilutions infinitésimales de tissus végétaux ( des bourgeons) pour l'utilisation dans différents traitements. L'exemple est l'utilisation des bourgeons de cassis chez des problèmes inflammatoires.

Le point fort de la gemmothérapie est la facilité d'utilisation par rapport à la phytothérapie. Quoi qu'il en soit il ne faut jamais utiliser des produits même naturels sans avis ou conseil d'un thérapeute: médecin, pharmacien, naturopathe.

 L'Aromathérapie 

L'aromathérapie c'est l'art de se soigner par des huiles essentielles et des essences afin d'harmoniser le corps et l'esprit.

C'est quoi une huile essentielle?

 C'est une extraction d'une plante ( fleur, racine, tige, feuilles) pour obtenir l'huile précieux qui contient différentes molécules aux vertus pour la santé.

Quelle différence entre une huile essentielle et une essence? - une huile essentielle est obtenue par distillation de différentes parts d'une plante, arbre, arbuste..( fleur, racine, écorce, tige, feuilles..) alors que l'essence on l'obtient en pressant la peau d'un agrume par ex: Essence de citron - huile obtenu par pressage de la peau du citron.

La Réflexologie plantaire 

La réflexologie plantaire est une technique reflexe où à chaque zone du corps correspond un organe, une partie du corps, une glande. Cette technique millénaire chinoise a fait ses preuves et a accompagné voire soigné des personnes depuis des siècles

Par des pression avec les doigts et la paume de la main sur la plante de chaque pieds, on va chercher de localiser les points douloureux. Ces points indiquent l'endroit où l'énergie stagne. Ensuite par des pressions et mouvement des doigts on va chercher à dissiper la douleur et permettre à l'énergie de circuler de nouveau.

 

Les Bienfaits de cette technique:

Favorise une détente et relaxation de tout le corps - de ce faite gère le stress.

Dissipe les tensions

Fait partir les douleurs

Dissipe les nœuds

.....Pour plus d'info

  

Dans quel cas prendre une séance:

Dans le cas des douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, troubles respiratoires, troubles hormonaux, troubles urinaires, troubles génitaux, troubles circulatoires etc. 

Plus d'infos/Prise de RDV

La Réflexologie auriculaire 

C'est une technique de stimulation de zones reflexes au niveau de l'oreille. Comme pour 

les zones reflexes au niveau plantaires, ici on va chercher à stimuler des zones sur une surface beaucoup plus petite et de ce fait on travaillera avec une grande précision. 

La réflexologie auriculaire a été découverte et mise en pratique par Dr Paul Nogier à Lyon. C'est une technique reconnue et standardisée par l'OMS depuis le 1987.

 

Pour qui:

 

Pour les mêmes problématiques comme dans la réflexologie plantaire

NB. La combinaison des deux techniques de réflexologie auriculaire et plantaire donne des résultats extraordinaires.