C'est quoi la Naturopathie ?

 Pour rappel:  La Naturopathie c'est quoi ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle, préventive, reconnu par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé)  laquelle cherche avec un ensemble de méthodes naturelles à encourager le processus d'auto-guérison du corps. Toute perturbation peut amener ou pas à un état de déséquilibre. Les douleurs et les maux sont les réactions du corps, des signaux qu'il n'est pas en équilibre et qu'il faut le rééquilibrer. La/ le Naturopathie cherche à restaurer l'équilibre ou « homéostasie ».

 

On va chercher à identifier la cause du déséquilibre, et non simplement de gérer les symptômes. Au travers un long questionnement on va regarder de près l'hygiène de vie de la personne mais aussi les autres facettes de sa vie : psycho-émotionnelle, spirituelle..

On prendra en compte la personne dans son intégrité => l'holisme. Le but étant d'arriver à stimuler  l’expression de sa « force vitale »​ pour arriver à l’équilibre intérieur ou « homéostasie ».

 

La où la médecine allopathique s’occupera de gérer frontalement la partie malade, la naturopathie sera excellente dans la prévention de la santé au travers de différentes techniques. Des règles d'hygiène de vie lesquelles stimuleront la force vitale et permettront à l'organisme de se défendre convenablement des maladies qui le guettent.  

C'es quoi un Naturopathe et quel est son rôle?

Un naturopathe c'est un éducateur de santé qui accompagne une personne en lui expliquant comment prendre soin de sa santé avec des méthodes naturelles. Par ex au travers de la phytothérapie (utilisation des plantes), aromathérapie ( utilisation des huiles essentielles), techniques de relaxation, techniques réflexes ( réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire..) thérapies énergétiques, massages. Pour stimuler les organes, drainer les toxines et obtenir tous les bienfaits pour la santé.

Très important: Le naturopathe n'est pas un médecin. Je peux donc vous accompagner sur le chemin de mieux-être en parallèle d'un suivi de votre médecin mais jamais me substituer à lui. Si vous avez des questions en ce sens c'est avec plaisir que je répondrai.

A qui s'adresse la Naturopathie ?

La naturopathie s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer son état de santé général au travers une hygiène de vie personnalisée qui respecte les règles de l'art naturopathiques. 

Dans ce cadre j'accompagne les personnes de tout âge dans l'amélioration et la préservation de leur santé et  bien-être. 

Femme et Hommes : Dans tous les cycles de leur vie ( puberté, ménopause, andropause..)

Enfants: Dans leur croissance

Seniors: Soutenir la qualité de vie et optimiser le capital santé.

Le suivi naturopathique a un impact positif sur les fonctions clé de l'organisme : alimentation, digestion, assimilation, élimination, reproduction, sommeil...

Plus concrètement Je vous aide à : 

·          Adopter une alimentation santé

·          Améliorer la digestion et l'assimilation des nutriments

·          Pour une meilleure élimination des déchets

·          Détoxiquer l'organisme en douceur

·          Retrouver le sommeil et/ou Améliorer sa qualité

·         Affronter et Gérer le stress au quotidien 

·         Soutenir les capacités cognitives

·         Récupérer l'énergie perdue

·         Renforcer l'Immunité

​​

...In fine avoir une meilleur qualité de vie.

 

En parallèle de votre médecin traitant, sans jamais me substituer à lui,  je vous accompagne sur le chemin de mieux-être. Tout en douceur, je vous aide à comprendre le fonctionnement de votre corps et  les voies d'optimisation de votre santé. Oui, vous êtes acteur de votre santé et vous pouvez agir pour !

Quand consulter un naturopathe?

Il est de notre habitude que de consulter uniquement quand nous avons mal quelque part ou quand nous sommes au bout d'une grande fatigue par exemple. Il est cependant recommandé d'aller voir une naturopathe au moins dès les premiers signes de faiblesses du corps. Ceci dans le but d'éviter une grande fatigue, un sommeil perturbé, problèmes de digestion, du stress et in fine l'apparition d'une pathologie. Dans la plupart des cas les personnes consultent un naturopathe dans le cadre d'un problème de santé déjà existant. Dans ce cas la naturopathe va accompagner la personne au mieux et le plus naturellement possible.​

Accompagnement de différentes troubles :

- système digestif

- gestion du stress

- problème de sommeil

- équilibre alimentaire

- équilibre hormonal

- perte de poids

- système immunitaire

- ...

​​

Naturopathe ou phytothérapeute

La phytothérapie  est un des outils de la naturopathie qui permet grâce à l'utilisation des plantes de stimuler la force et la vitalité d'une personne afin de la ramener à l'équilibre. Le/la phytothérapeute a de connaissances solides en phytothérapie et utilise les plantes pour aider des personnes retrouver le bien-être. ​

NB:​ 

Le/la naturopathe n'est pas un médecin et donc il ne fait pas de prescriptions. Dans certains cas il peut être amené à conseiller la prise de compléments alimentaires. Il ne s'agit cependant en aucun cas d'une prescription ( réservée uniquement aux médecins)

Au même titre, il ne "soigne" pas, ni pose 'un diagnostique' mais aide la personne à réveiller la force d'auto- réparation et auto-guérison intérieure.