Jeûne hydrique 3 jours - Témoignage
- Maria Karanakova
- 15 févr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr.
Le Jeûne : Une pratique ancienne aux bénéfices scientifiquement reconnus

Le Jeûne -C’est quoi ?
Le jeûne, qui consiste à s’abstenir de manger pendant une période donnée, a traversé les âges et les civilisations. D'abord pratiqué pour des raisons spirituelles, religieuses et culturelles, il a récemment fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui ont mis en lumière ses bienfaits pour la santé. Le jeûne ne se limite pas à une seule forme, et différentes méthodes existent, adaptées à des objectifs variés.
Durée d’un jeûne - Les Différents Types de jeûne
Le jeûne peut prendre plusieurs formes, chacune ayant ses propres spécificités et bienfaits.
Le jeûne intermittent (ou fasting intermittent)
C'est l'une des formes les plus populaires du jeûne. Elle consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation. Le plus courant est le modèle 16/8, où l’on jeûne pendant 16 heures et on mange pendant 8 heures.
Le jeûne de 24 heures
Comme son nom l’indique, ce type de jeûne consiste à ne pas manger pendant 24 heures, une fois par semaine ou de manière ponctuelle. Il est plus difficile à tenir que le jeûne intermittent, mais il peut avoir des effets bénéfiques sur la régulation du métabolisme.
Le jeûne prolongé
Pendant le jeûne prolongé, on ne pas manger pendant plusieurs jours, généralement entre 48 et 72 heures. Ce type de jeûne doit être pratiqué avec prudence et sous surveillance médicale, car il peut entraîner des effets secondaires si mal géré.
Le jeûne à base de jus ou bouillon ( jeûne hydrique)
C’est ce type de jeûne (que je préfère) autorise la consommation de liquides sains (soupes, bouillons, jus frais) pour nourrir le corps tout en limitant les calories solides. Contrairement aux autres types de jeûne, on a de l’énergie pour les activités sportives et aussi la concentration est au top !
Jeune hydrique ou jeune sec
Le jeûne hydrique consiste à s'abstenir de nourriture, mais les liquides sont autorisés, tels que l'eau, les tisanes, le thé, le jus de citron, les bouillons, et même les jus, smoothies, potages.
Le jeûne total ou sec consiste à ne consommer ni nourriture ni boisson. Le jeune sec étant plus éprouvant pour l’organisme, il est nécessaire et même recommandé d’être suivi par un professionnel en la matière.

Quand Jeûner ?
Il est recommandé de faire un jeûne au changement de chaque saison ou au moins 2 fois par an – Au printemps et en automne. En fonction du type de jeûne et de la durée, vous pouvez aussi opter pour une pratique plus régulière mais moins longue tout au long de l’année. (Vous trouverez ci-après mon témoignage d'un jeûne hydrique de 3 jours)
Qui peut jeûner ?
N’importe qui peut entamer un jeûne. Il s’agit d’un choix et une aventure personnelle.
Y a-t-il des contrindication au jeûne ?
Même si cette pratique reste ouverte à tout le monde, il y a cependant chez certaines pathologies une contre- indication au jeûne
- Hyperthyroïdie
- Grossesse et allaitement
- Insuffisance hépatique ou rénale
- Anorexie
- Cachexie
et un besoin de surveillance médicale chez :
- Diabète type 1
- Dépendances diverses ( drogues alcool, troubles alimentaires)
- Maladies tumorales, sclérose en plaques,
- Psychose
- Affections Coronariennes
Témoignage d’un jeune hydrique de 3 jours
Il faut savoir que l’on peut décider de jeuner sans pour autant d’avoir quelque chose à régler au niveau de la santé. En ce qui me concerne , j’ai 44 ans, pas de pathologies ni de surpoids et je suis plutôt en bonne forme physique.
Jai opté pour un jeûne hydrique de 3 jours car je voulais mettre au repos mon système digestif mais continuer mes activités sportives et aussi professionnelle pour limier les moments de baisse d’énergie.
Voici mon témoignage et déroulement du jeûne hydrique de 3 jours :

Descente alimentaire
La règle veut que quand on décide d’entamer un jeûne de 3 jours il faut se préparer au moins 3 jours avant et il y aura une reprise alimentaire pendant les 3 jours suivant le jeûne. Moi j’ai fait une préparation pendant 4 jours
Lundi – j’ai exclu la viande et produits d’origine animale, les excitants tels le café, le chocolat, les produits sucrés…
Mardi – j’ai exclu les œufs et les produits laitiers
Mercredi – j’ai exclu les céréales , les légumineuses et les oléagineux
Jeudi- j’ai mangé que des fruits et des légumes
Nettoyage des intestins : Prise de psyllium blond, matin et soir quelques jours avant le jeûne, pendant tout le jeune et aussi les premiers jours de la reprise.
Jeûne
Vendredi – 1er jour du jeûne ( au menu – le matin - jus de légumes , le soir – bouillon de légumes. Le reste du temps des tisanes et de l’eau.
Samedi – la même chose que vendredi
Dimanche – idem
Reprise alimentaire
Lundi – reprise alimentaire - j’ai recommencé à manger des fruits et légumes
Mardi – ….j’ai introduit les céréales et un peu de légumineuses ,
Mercredi – j’ai introduit les oléagineux et un peu de fromages
Jeudi – des œufs dans des salades
Vendredi – un peu de viande….
Pour résumer :
La descente alimentaire s’est bien passé, et je n’avais pas la sensation de me priver de quoi que ce soit. La difficulté était peut-être le jeudi où j’ai ressenti une légère faim alors que le lendemain je devais entamer le jeûne.
Je n’avais pas de maux de tête ou très très peu le mercredi. Par contre la journée du jeudi et surtout la nuit du jeudi-vendredi j’avais des douleurs en bas du dos lesquelles ce sont arrêtées le lendemain. Assez incroyable d’ailleurs.
La première journée de jeûne (le vendredi) s’est bien passé. J’ai même réussi à nager 1.5km.
La deuxième journée ( le samedi) je ne me sentais pas sans énergie mais j’avais peut être une certaine lenteur. Là encore j’ai fait une bonne marche et j’ai été active toute la journée.
Bizarrement , le samedi au moment du repas j’ai commençais à songer de toutes les recettes et plats que je voudrais manger et faire après la rupture du jeûne 😊) Comme si le cerveau avait décidé de faire focus sur la cuisine et que quoi que je travaillais je revenais à la nourriture et aux recette que j’aime tester 😊. C’est pour moi peut être la journée la plus difficile du jeûne.
La troisième et la dernière journée ( le dimanche) je ne ressentais plus faim. C’était comme un apaisement, une acceptation et aussi d’une certaine manière une maîtrise de soi.
Témoignage de jeûne hydrique de 3 jours - Conclusion :
J’avais plus ou moins de l’énergie tout au long du jeûne et ma concentration était au top surtout après le jeûne
Ma respiration était devenue plus légère , le sucre ne m’attirait plus du tout et j’avais cette envie de continuer à manger que des fruits et légumes.
(Témoignage d’un jeûne hydrique de 3 jours)
Il faut savoir qu’à partir du 3eme jour du jeûne je ressentais comme un calme et aussi la capacité à prolonger le jeûne.
Par contre ce qui m’a manqué pendant le jeûne n’était pas tant de manger mais <l’acte social> en soi.
Le rituel, l’habitude de se mettre à table autour d’un repas en famille, ou de retrouver des amis etc. Et pour la petite histoire, cette semaine j’ai du refuser 3 invitation de diner 😊)
Est-ce que je referai l’expérience , OUI ! Est-ce que je vous la recommande - OUI absolument !
NB : Mettez vous en conditions de jeûne. Je dis ça car c’est pas trop facile de faire un jeûne à la maison où vous avez toutes les odeurs de nourriture ( si le reste de votre famille ne jeûne pas) et vous avez le nez dans vos placards de cuisine en permanence.
Vous ressentez besoin de faire un jeûne de 3 jours seul.e chez vous? Je vous accompagne ! Vous allez être suivi.e et soutenu.e en permanence 24/24 pendant la semaine. Contactez moi et on met ça en place ! Vous allez être fière de vous !
Le Jeûne et les Bénéfices Santé
Amélioration du métabolisme en équilibrant les hormones de la faim, comme la leptine ( hormone de la satiété) et la ghréline ( hormone de la faim) ce qui facilite la perte de poids à long terme.
Réduction de la glycémie : Le jeûne aide à abaisser les niveaux de sucre sanguin, ce qui est crucial pour les diabétiques de type 2. En limitant la fréquence des repas, le corps est capable de mieux réguler l’insuline et la glycémie.
Réduction de la pression artérielle : facteur clé des maladies cardiovasculaires.
Amélioration du profil lipidique : En diminuant les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides, tout en augmentant les niveaux de cholestérol HDL (bon cholestérol).
Prévention de l’athérosclérose : Il a été suggéré que le jeûne pourrait ralentir le processus d'athérosclérose (accumulation de graisses dans les artères), réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
Stimulation de la production de la GH (hormone de croissance) : Le jeûne stimule la production de l’hormone de croissance qui aide à la récupération, la réparation des tissus et la prévention du vieillissement prématuré.
Réduction de l’inflammation : Des études ont démontré que e jeûne diminue l'inflammation systémique et améliore la fonction immunitaire.
Effets anti-âge et longévité
Des recherches menées par le professeur Valter Longo ont suggéré que le jeûne pourrait avoir des effets anti-âge et favoriser la longévité en activant des processus biologiques bénéfiques.

Bình luận