top of page

IMMORTELLE - la plante miracle



Quelles propriétés se cachent derrière un nom si évocateur " Immortelle"? Connaissez vous cette plante?


Il s'agit d'une petite plante de la famille des astéracées pouvant mesurer jusqu’à 50 centimètres de haut. Elle pousse sur les sols calcaires, sablonneux voire rocailleux.

Le nom d'« immortelle » viendrait du fait de la longue conservation des fleurs séchées couramment utilisées dans la confection de bouquets secs.


Dans l’Antiquité grecque, la mythologie la relie au dieu Apollon, qui s’en coiffait pour rappeler à tous sa propre immortalité. Lors de funérailles, on offrait des fleurs d’immortelle pour accompagner le défunt dans sa dernière demeure et rappeler l’immortalité de son âme.


L’Helichrysum italicum vient des mots helios, qui signifie « soleil » en grec, et chrysos, qui veut dire « or », et qui rappelle le jaune vif de ses fleurs.


Lorsqu’on la froisse, l’immortelle dégage une odeur épicée, qui rappelle le curry. Cette plante regorge de bienfaits pour la santé.



Les propriétés de l'Immortelle


En soins de la peau et de par ses effets sur la microcirculation, l’immortelle a une action antiâge avérée. Les substances actives de l’helichryse traitent efficacement les hématomes et les ecchymoses. En dermatologie, elle peut venir à bout de l’acné, du psoriasis ou de l’eczéma, mais aussi apaiser les brûlures et les coups de soleil.


Elle possède également des propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes et analgésiques. Cicatrisante, elle peut être utilisée pour soigner les plaies et les piqûres d’insectes.


Elle permet de traiter les gênes circulatoires, les problèmes de dilatation des capillaires sanguins, atténuer la rosacée et la couperose. Son action sur les jambes lourdes, les phlébites et les varices est très apprécié.


L’immortelle est également un stimulant biliaire et antispasmodique, et elle a des effets anti cholestérol.


Macérât huileux d'Immortelle - Utilisations


C'est quoi un macérât huileux et comment l'utiliser?

Un macérât huileux- est le résultat de la macération de parties de plantes aromatiques (fleurs, feuilles, racines, bourgeons, jeunes pousses, etc...) qui s'est opérée dans une huile végétale neutre, qui fait alors office de support/solvant des propriétés actives du végétal.


Comment j‘utilise le macérât huileux d'immortelle


Le macérât huileux est réservé à usage externe, à la place du sérum sur le visage ou en mélange pour les soins du visage et du corps. Une à deux gouttes dans la crème de nuit ou du jour, ou encore dans une huile de massage et/ou crème pour le corps apaisante et réparatrice. Faire un massage doux pour mieux faire pénétrer . Effet soyeux garanti.



En vente " Macérât solaire d'Immortelle" 15ml = 10€. Issu d'une macération au soleil des fleurs d'immortelle (helichryse) dans de l'huile d'olive bio d'après des recettes ancestrales. Quantités limitées. Pour commander, me contacter.


7 vues0 commentaire
bottom of page